Suivez-nous !

Les aliments bio

Dans cette vidéo j’aborde le sujet des aliments bio, un sujet très controversé aujourd’hui que ce soit par les médias ou les consommateurs ! La preuve en est que lorsque je parle du su ... Lire la suite »

Comment faire une cure Détox

Dans cet article je vous parle de l’importance de faire des cures de détoxication ! Notre environnement est très pollué que ce soit par l’agriculture, les rejets industriels, les pollut ... Lire la suite »
recette du achard de légumes

recette du achard de légumes

Aujourd’hui j’ai réalisé pour vous en vidéo  la recette du Achard de légumes ! Facile à faire elle nous parvient tout droit des îles de la Réunion et Maurice et c’est un cock ... Lire la suite »
Les graines germées

Les graines germées

Voici une nouvelle vidéo sur les bienfaits des graines germées ! Faciles à faire à la maison elles vous apporteront un bol de vitamines et de sels minéraux immédiatement disponibles pour l&rsquo ... Lire la suite »
lesbienfaits de l'huile de noix de coco

L’huile de noix de coco

L’huile de noix de coco est utilisée pour ses bienfaits en médecine depuis des millénaires sous les tropiques, en inde, en Amérique centrale, en Jamaïque, au Nigéria, en Chine; et j’en ... Lire la suite »

Retrouvez-nous sur Facebook

Activités Physiques

Organismes officiels

février 2015 Par Marie-Christine LAROUDIE Dans A la une
aucun commentaire

Est-ce grave d’avoir un IMC élevé ?

Pensez-vous qu’il est grave d’avoir un IMC élevé ? Faites-vous partis des 30% des français en surpoids ? Pour le savoir, munissez-vous d’un pèse personne et calculer votre IMC ! Pour connaître votre état nutritionnel cliquez sur le lien ci-dessous et regardez ensuite où vous vous situez ; Mais attention cette méthode ne s’adresse pas aux femmes enceintes, ni aux enfants et aux sujets âgés ainsi qu’aux personnes très musclées.

calculer votre IMC

surpoids

Maigrissez à votre rythme

Est-ce grave d’avoir un IMC élevé ?

Il est toujours grave d’avoir un IMC trop élevé ! L’excès de poids peut commencer au-dessus d’un IMC 25 ce qui augmente le risque de développer certaines maladies nutritionnelles comme l’hypertension artérielle, les infarctus cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), l’hypercholestérolémie, le diabète de type II…
Vous pouvez aussi avoir des problèmes rhumatologiques dus au surpoids ce qui peut être très handicapant  (lésions du genou, des hanches et des vertèbres).
Il est donc important d’avoir un poids qui se situe dans une certaine limite.
Le tour de taille est aussi un critère essentiel (inférieur à 80 cm chez la femme et inférieur à 94 chez l’homme). Si votre tour de taille dépasse la norme il faudra éviter une prise de poids supplémentaire et aussi penser à maigrir.

Méfiez vous cependant des régimes miracles ?

Si vous avez un IMC élevé et que vous devez perdre du poids, ne vous fiez pas au dernier régime à la mode ! En effet les régimes restrictifs ne servent à rien car ensuite, vous reprendrez  du poids inévitablement ! L’important est de changer vos habitudes alimentaires et n’hésitez pas à diminuer les aliments trop riches en calories, les boissons sucrées, les portions alimentaires trop grosses et la consommation d’alcool.
Sans oublier que d’autres facteurs dans la prises de poids sont à prendre en compte, tels que  la ménopause, l’arrêt du tabac non accompagné de mesures adaptées, la prise de certains médicaments, la diminution du temps de sommeil ; Aussi si n’hésitez pas à consulter pour vous faire aider, si vous constater que malgré vos efforts vous ne maigrissez pas beaucoup.
Il est nécessaire aussi de pratiquer au moins 2h30 d’activité physique par semaine, le mieux étant d’atteindre 4 h par semaine fractionnées.
Afin de ne pas prendre de risque il est important :

  • de consulter votre médecin avant de pratiquer une activité sportive
  • de commencer doucement, à votre rythme, sans forcer et d’augmenter progressivement vos séances !

Mes conseils

minceur

retrouvez votre poids de forme

Si vous constatez que vous avez un IMC trop élevé :

  • Evitez de faire un régime drastique ; commencez plutôt à prendre conscience de votre comportement alimentaire
  • Notez sur un carnet ou sur votre agenda ce que vous mangez car ceci vous motivera à diminuer vos portions !
  • Commencez à diminuer de 15% vos rations et si vous mangez beaucoup de féculents alors remplacez-les par  ½ portion de féculents avec ½ portion de légumes auxquels vous rajouterez votre poisson ou votre viande et surtout vous ne rajouterez pas de pain ! Si vous préférez le pain alors vous éviterez de prendre des féculents ! c’est l’un ou l’autre !
  • N’oubliez pas que l’important est d’arriver à un poids de forme, le poids où vous vous sentez bien et de pratiquer une activité physique qui vous aidera à remonter votre métabolisme de base (énergie dont vous avez besoin lorsque votre corps est au repos) !
    L’augmentation du métabolisme de base vous permettra d’avoir un peu plus de latitude dans le nombre de calories que vous consommez à chaque repas .

A très bientôt

laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *