Suivez-nous !

Les baies de Gogi

Aujourd’hui je vais vous parler des  baies de Goji  car elles font partie des super aliments qui agissent efficacement sur notre santé. En Chine on parle du fruit du sourire ou de la jeunesse ... Lire la suite »

le poivron

Aujourd’hui je vais vous parler d’un légume coloré que vous connaissez tous : le poivron ! symbole de l’été, vert, rouge, mais aussi jaune orange ou violet le poivron illumine vo ... Lire la suite »

les légumes surgelés

Souvent, vous pensez que les légumes surgelés sont de moins bonne qualité nutritionnelle que les légumes frais parce qu’ils ont perdu leurs vitamines et sels minéraux ! Et l’idée res ... Lire la suite »

Les épinards

Aujourd’hui, je vais vous parler des épinards ! Ce sont des légumes de saison car ils sont récoltés de octobre à mars aussi vous pouvez en profiter tout l’hiver ! Ils sont peu calorique et ... Lire la suite »

recette de houmous de panais

Recette de Houmous de panais à la coriandre Cette recette vous apportera environ 68 kcalories par portion de 100 g. Le panais est un légume ancien qui permet de diversifier vos repas durant les mois ... Lire la suite »

Retrouvez-nous sur Facebook

Activités Physiques

Organismes officiels

septembre 2012 Par Marie-Christine LAROUDIE Dans Aliment
aucun commentaire

L’aubergine

Originaire d’Asie et connue depuis toujours en Inde ce légume est peu calorique et c’est un grand classique de la cuisine provençale.

L’aubergine par Pressebereich Dehner Garten-Center

Soyez vigilant sur sa qualité

Violette et brillante avec une chair verte et ferme, elle fait le bonheur de nos yeux sur les étales des marchés. Choisissez la sans tâche avec la peau lisse et intacte et surtout vérifiez sa fermeté. Evitez l’ aubergine trop grande car elle est souvent remplie de graines.

Les bienfaits de l’aubergine

L’aubergine contient beaucoup d’antioxydants tels que les vitamines C et E, du sélénium et des caroténoïdes. Ce cocktail d’antioxydants piègent les radicaux libres et réduisent ainsi les effets du vieillissement.

Grâce à sa richesse en potassium, elle a un effet diurétique ce qui joue un rôle chez les hypertendus.

Utilisations culinaires

L’aubergine s’associe à la tomate, à la courgette, à l’ail, aux olives;

Elle constitue la base de nombreux plats méditerranéens comme la ratatouille, la moussaka, la parmigiana, l’escalivada ou le tian ;

On peut la griller, la cuire à la vapeur, la préparer en piperade ou la farcir.

Mais attention, mal cuisinée, l’aubergine peut-être fade et sans saveur, il est donc nécessaire de la préparer avec des recettes relevées.

 

laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.