Suivez-nous !

Les aliments bio

Dans cette vidéo j’aborde le sujet des aliments bio, un sujet très controversé aujourd’hui que ce soit par les médias ou les consommateurs ! La preuve en est que lorsque je parle du su ... Lire la suite »

Comment faire une cure Détox

Dans cet article je vous parle de l’importance de faire des cures de détoxication ! Notre environnement est très pollué que ce soit par l’agriculture, les rejets industriels, les pollut ... Lire la suite »
recette du achard de légumes

recette du achard de légumes

Aujourd’hui j’ai réalisé pour vous en vidéo  la recette du Achard de légumes ! Facile à faire elle nous parvient tout droit des îles de la Réunion et Maurice et c’est un cock ... Lire la suite »
Les graines germées

Les graines germées

Voici une nouvelle vidéo sur les bienfaits des graines germées ! Faciles à faire à la maison elles vous apporteront un bol de vitamines et de sels minéraux immédiatement disponibles pour l&rsquo ... Lire la suite »
lesbienfaits de l'huile de noix de coco

L’huile de noix de coco

L’huile de noix de coco est utilisée pour ses bienfaits en médecine depuis des millénaires sous les tropiques, en inde, en Amérique centrale, en Jamaïque, au Nigéria, en Chine; et j’en ... Lire la suite »

Retrouvez-nous sur Facebook

Activités Physiques

Organismes officiels

janvier 2016 Par Marie-Christine LAROUDIE Dans A la une
3 commentaires

7 astuces pour prendre de bonnes habitudes

Vous venez de passer sur la balance et le verdict est tombé ! Vous avez pris du poids ! Aussi voici 7 astuces pour prendre de bonnes habitudes, pour perdre du poids ou garder un poids de forme sans faire de régimes draconiens !

7 astuces pour prendre de bonnes habitudes

Prenez de bonnes Habitudes

7 astuces  pour prendre de bonnes habitudes

      1. Pensez à la respiration

Avant de manger essayez de prendre l’habitude de faire une pause ! Inspirez et expirez à plusieurs reprises afin d’oxygéner votre organisme ; La respiration possède une place prépondérante dans le processus d’auto-régulation et dans la maîtrise du corps ; Cela vous donne la possibilité de ne pas vous jeter sur la nourriture et vous permettra de prendre votre temps pour choisir ce que vous allez manger ;
Et, point important : Abstenez vous de parler  » travail » avec vos collègues, ou votre famille  ; Parlez plutôt de loisirs afin de sortir du stress et  savourer la nourriture que vous êtes en train de consommer !

    2. Faîtes participer tous vos sens

Regardez les couleurs et les textures des aliments ! et remarquez vos réactions  !
Quand vous mettez votre première bouchée en bouche pensez à mastiquez lentement et remarquez le goût, les saveurs qui s’échappent de l’aliment, comme si vous étiez un grand cuisinier ; Vous ferez ainsi petit-à-petit  la différence entre les aliments qui vous apportent du bien-être et ceux qui, transformés industriellement, ont peu de d’intérêts nutritionnels.

     3.  Servez vous des portions modestes

La modération est un gage de bonne santé ! L’excès de nourriture fatigue votre organisme et c’est souvent pour cela que vous avez des coups de barre après les repas ! Des portions plus petites vous permettent aussi de mieux gérer votre poids ! Et en plus c’est un excellent moyen de réduire le gaspillage que ce soit pour les ressources de votre budget ou tout simplement pour respecter ceux qui ne mangent pas toujours à leur faim !
Prendre une petite assiette peut vous aider à manger raisonnablement.

 4. Prenez des petites bouchées

En prenant des petites bouchées vous pourrez mieux mastiquer et donc manger plus lentement ! Avaler tout rond la nourriture n’est pas « top » pour votre système digestif qui doit faire le travail à la place de vos dents et il n’est pas fait pour cela, Car le processus qui commence à décomposer les aliments se passe dans la bouche .
Suivant la consistance de votre bouchée, vous pouvez mastiquer une vingtaine de fois minimum ce qui vous permet aussi de mieux sentir les saveurs au niveau de vos papilles.

5. Mangez lentement afin d’éviter les excès de table !

  • Manger lentement vous permet de ressentir la satiété ! Observez les enfants en bas-âges ! ils s’arrêtent de manger dès qu’ils n’ont plus faim !
  • Il est important de ressentir que vous avez apporté assez d’énergie à votre corps ! Vous n’avez pas besoin d’apporter de grosses quantité pour avoir tout ce qu’il vous faut ! Choisissez simplement des aliments de bonne qualité nutritionnelle et pensez à varier votre alimentation !
  • Normalement il ne faut jamais remplir à fond votre estomac car cela affaiblit vos facultés à digérer  !
  • Pour manger plus lentement, déposez votre fourchette régulièrement dans votre assiette au lieu de manger chaque bouchée sans vous arrêter jusqu’à ce que votre assiette soit vide !
  • Portez votre attention à ce que vous faîtes et comment vous vous comportez face à la nourriture !
  • Si votre pause déjeuner est courte alors prévoyez un repas léger afin de vous laisser le temps de le consommer tranquillement et même si vous mangez un sandwich ! Portez toute votre attention sur l’aliment en lui même ! Et en évitant la suralimentation, vous contrôlez votre poids !

6. N’attendez pas d’avoir trop faim pour commencer à manger !

Si vous avez trop faim vous vous jetterez sur la nourriture et ne pourrez plus contrôler votre mastication ! Ce n’est qu’au bout de quelques bouchées que vous prendrez conscience que vous mangez beaucoup trop vite ! Aussi, si il faut attendre la faim pour commencer à manger il ne faut pas attendre que cette dernière soit exacerbée  car vous consommerez alors beaucoup plus de nourriture que ce dont vous avez réellement besoin.

 7. Prenez garde aux pièges des mauvaises habitudes !

L’habitude est une énergie puissante qui vous empêche bien souvent de continuer les bonnes résolutions que vous avez prise à un moment donné et pour X raisons !!! Dès que vous relâchez votre attention, vous revenez à vos vieilles habitudes ! Pourquoi ? Mais tout simplement parce que ces habitudes sont ancrées profondément dans votre cerveau et qu’il faut un certain temps pour que vous lâchiez prise !

Mes conseils

minceur

retrouvez votre poids de forme, avec de bonnes habitudes

Pour mettre en place les 7 astuces pour prendre de bonnes habitudes, définitivement,  restez vigilant(e) ! Surveillez-vous ! Respirez…!
Vous faîtes des gestes depuis longtemps de manière inconsciente et pour que cela change il faut que vous fassiez attention au moins à un repas dans la journée et pendant plusieurs mois ! Petit à petit vous verrez que les vieilles habitudes disparaissent sans faire de bruit .
C’est un peu comme lorsque vous apprenez un nouvelle langue ! Au début cela semble difficile, mais au bout de quelques mois vous vous surprenez à parler presque automatiquement ! C’est pareil pour la nourriture comme pour toute discipline !

Et, je ne le répète jamais assez, n’oubliez pas de faire une activité physique

Avec un peu de persévérance, les choses changent !

A très bientôt pour un nouvel article ou une nouvelle vidéo !

 

3 commentaires

  1. Marwen KAROUI dit :

    Merci pour tous ces rappels !
    moi qui commence à reprendre les mauvaises habitudes :/
    ++

    • Marie-Christine dit :

      Bonjour Marwen
      j’espère que vous allez bien et que les mauvaises habitudes vont être bientôt derrière vous
      à bientôt

  2. moncoach.com dit :

    Merci pour les conseils! C’est exactement ce dont j’ai eu besoin.

laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *